Maghreb United
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Sarko et Macias

4 participants

Aller en bas

sad Sarko et Macias

Message par nanati Dim 18 Nov - 18:53

PARIS (AFP) - Le chanteur Enrico Macias, natif d'Algérie, aimerait accompagner le président Nicolas Sarkozy lors de sa prochaine visite dans ce pays début décembre, mais cette perspective soulève des réticences à Alger, a-t-on appris de sources concordantes dimanche.

"J'ai exprimé mon désir auprès du président de pouvoir l'accompagner, mais je lui ai dit qui si cela posait des problèmes, il ne fallait pas qu'il se gêne pour me le dire", a déclaré le chanteur pied-noir, interrogé par l'AFP après des déclarations du Premier ministre algérien Abdelaziz Belkhadem.

Dans une interview au quotidien L'Expression samedi, ce dernier s'est déclaré opposé à la venue du chanteur.

M. Belkhadem, qui avait publiquement combattu la venue de M. Macias en Algérie en 2000, a déclaré: "Je n'ai pas changé d'avis".

Mais, a-t-il tempéré, "nous n'avons pas le droit de choisir les invités qui vont accompagner le président français", lors de sa venue en Algérie début décembre pour sa première visite d'Etat depuis son élection en mai.

"Ceux qui viendront avec le président Sarkozy seront nos invités", a précisé le Premier ministre.

Selon un projet de programme officiel évoqué par la presse algérienne, le chef de l'Etat français pourrait se rendre à Constantine (est), ville natale du chanteur qui y a exercé comme instituteur avant de prendre le chemin de l'exode après la proclamation de l'indépendance algérienne en juillet 1962.

En 2000, M. Belkhadem, qui n'avait pas de fonction officielle au gouvernement, avait pris la tête d'un "front du refus" d'une visite annoncée du chanteur, qui devait se rendre dans son pays natal à l'invitation du président Abdelaziz Bouteflika.

Interrogé sur ce point, l'Elysée s'est contenté d'indiquer que la venue du chanteur était effectivement évoquée, mais se heurtait à des réticences en Algérie.


je me demande pourquoi enrico macias s'obstine toujours
Surprised si M.Abedelaziz Belkhadem s'y oppose c'est qu'il doit y avoir des raisons valables non ? Mad
nanati
nanati
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 4561
Age : 54
Localisation : tunis
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

sad Re: Sarko et Macias

Message par algeriano Dim 18 Nov - 19:10

L'origine de ce refus est simple: sa position vis-à-vis de nos frères et sœurs palestiniens (soutien public à la politique de terre brulée menée par Tsahal en Palestine)

Lisez cet article:

"Des indiscrétions de l’Elysée laissent entendre, en effet, que le chanteur ferait partie des invités du président pour sa première visite d’Etat en Algérie.

Pourquoi donc Enrico Macias? Contrairement à son prédécesseur, Jacques Chirac, qui avait choisi en 2003 de visiter Oran, Nicolas Sarkozy aurait jeté son dévolu sur la capitale de l’Est, Constantine, pour un souci «d’équilibre régional».

Mais cela paraît être un argument spécieux, attestent certaines sources puisque le président français voudrait offrir le voyage de «sa vie» à son ami Enrico en l’amenant avec lui dans sa ville natale Constantine.

C’est ce que subodorent des sources proches de l’Elysée, relayées par le quotidien électronique «Tout sur l’Algérie» à un peu plus de quinze jours du rendez-vous présidentiel. Bien qu’un communiqué de l’Elysée ait noté qu’il était «prématuré» de parler de la liste des accompagnateurs du président Sarkozy, l’éventualité passe pour une simple formalité aux yeux de certaines «gorges chaudes» de l’Elysée.

Sarkozy voudrait ainsi exaucer le vœu de son «ami» Enrico de venir visiter son pays, mais surtout sa ville natale. Chose qu’il n’a pu faire en 2000 quand une vague de réprobations a suivi l’annonce de son grand concert à Constantine.

Et comme le président Sarkozy tient tout particulièrement à ce qu’il fasse un crochet par la capitale de l’Est, contrairement à Chirac qui avait choisi en 2003 celle de l’Ouest, Oran, pour, semble-t-il, une «histoire d’équilibre régional», la présence de la vedette de la chanson française, d’origine juive, serait le clou du déplacement de Sarkozy qui renverrait ainsi l’ascenseur au lobby juif qui l’a aidé dans sa conquête de l’Elysée.

Par ailleurs, la presse française suggère même que le chanteur puisse se voir offrir par son «ami le président» une mission dans le cadre du sulfureux projet d’Union méditerranéenne dont les contours ne sont pas encore précisés par Sarkozy.

Cette nouvelle casquette que ferait porter Sarkozy à Macias, permettrait, d’après les observateurs, de «faire avaler la pilule à ceux qui, en Algérie, restent hostiles au chanteur pour son soutien public à la politique de terre brûlée menée par Tsahal en Palestine».

Il reste donc à savoir quelle serait la réponse d’Alger à cette proposition de Paris non encore confirmée, soit dit en passant. Mais on se rappelle que le président Bouteflika n’était pas forcément contre le voyage du chanteur en Algérie puisque c’était lui-même qui l’y avait invité lors d’une rencontre à Paris.

Sauf que Bouteflika, fraîchement élu alors, a dû se raviser quand une vague de protestations a pris forme en Algérie sous la férule d’un certain... Abdelaziz Belkhadem dans le cadre de ce qui était appelé alors «Comité algérien contre la normalisation avec Israël».

C’est dire que si la venue de Macias se confirme, Abdelaziz Belkhadem risque de se retrouver dans de sales draps en sa qualité d’ex-coordinateur dudit comité et, bien sûr, de celle de chef du gouvernement qui le forcerait à... accueillir officiellement son ennemi d’hier.

A moins que Abdelaziz Belkhadem ne réactive ses amis du comité pour dresser un deuxième barrage à Enrico Macias via une montée au créneau de la société civile qui obligerait le président Bouteflika à céder une seconde fois.

Aussi, l’approche de l’élection présidentielle de 2009 pourrait inhiber le président pour tenter un tel coup de poker dans un pays connu pour sa sensibilité à tout ce qui touche la Palestine.

A moins que l’arrivée de Macias ne soit empaquetée dans un autre emballage qui la ferait passer pour un fait divers. Mais beaucoup d’Algériens, parmi la classe politique et la société civile, ne manqueraient pas de crier à la deuxième provocation de Sarkozy si ce voyage se confirme. Wait and see."

Source: La voix de l'Oranie
algeriano
algeriano
Super Posteur
Super Posteur

Nombre de messages : 1310
Age : 42
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/08/2007

http://www.dounia-style.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

sad Re: Sarko et Macias

Message par nanati Dim 18 Nov - 19:49

à mon humble avis il devrait ( macias ) se contenter de chanter ( s'il le peut encore ) et de ne pas s'acharner autant Surprised c'est uniquement le hasard qui l'a fait naître à constantine Mad et l' algérie n'est pas son pays Mad
à mon avis sarkozy devrait y réfléchir à 2 fois pour éviter tout malaise Mad
nanati
nanati
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 4561
Age : 54
Localisation : tunis
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

sad Re: Sarko et Macias

Message par nanati Mar 27 Nov - 20:55

nanati a écrit:à mon humble avis il devrait ( macias ) se contenter de chanter ( s'il le peut encore ) et de ne pas s'acharner autant Surprised c'est uniquement le hasard qui l'a fait naître à constantine Mad et l' algérie n'est pas son pays Mad
à mon avis sarkozy devrait y réfléchir à 2 fois pour éviter tout malaise Mad
voila c'est fait ils ont suivi mes conseils Twisted Evil :

Enrico Macias renonce à aller en Algérie avec Nicolas Sarkozy

Lundi 26 novembre 2007, 10h47
Le chanteur français Enrico Macias a annoncé lundi qu'il ne se rendrait pas en Algérie, son pays natal, à l'occasion de la visite d'Etat du président Nicolas Sarkozy du 3 au 5 décembre, estimant qu'il n'était pas le bienvenu dans le pays.

"Je ne me rendrai pas dans un pays où je ne serai pas le bienvenu", a déclaré au quotidien arabophone Ech-Chourok le chanteur pied-noir (français d'Algérie), qui devait effectuer son premier retour depuis l'exode de 1962, après l'indépendance de l'Algérie.

Le président "Sarkozy m'a conseillé de patienter", a-t-il ajouté, en réaffirmant qu'il "se rendrait un jour en Algérie quel qu'en soit le prix".

La nouvelle d'une éventuelle visite d'Enrico Macias en Algérie, où il devait notamment effectuer un pélerinage à Constantine (est) et sur plusieurs lieux de mémoire de son enfance, avait provoqué un tollé au sein d'une partie de la classe politique algérienne.

Le Premier ministre algérien, Abdelaziz Belkhadem, qui avait combattu le projet d'une première visite du chanteur en 2000, avait à nouveau exprimé publiquement ses réserves.

"Je n'ai pas changé d'avis", a-t-il notamment dit au quotidien L'Expression, en soulignant cependant qu'il "n'avait pas le droit de choisir les invités qui vont accompagner le président français".

Enrico Macias avait indiqué qu'il souhaitait accompagner le président Sarkozy pour sa première visite d'Etat en Algérie depuis son élection en mai, mais que si "cela posait des problèmes", il était prêt à y renoncer.
nanati
nanati
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 4561
Age : 54
Localisation : tunis
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

sad Re: Sarko et Macias

Message par Hlima Mar 27 Nov - 20:58

nanati a écrit:
voila c'est fait ils ont suivi mes conseils Twisted Evil
Surprised S3iba Nanati Sarko et Macias Peureux081bl6dn3
Hlima
Hlima
Téra Posteur
Téra Posteur

Nombre de messages : 6873
Age : 40
Localisation : Maghreb United, Perruches City
Humeur : Lunatique -_-'
Date d'inscription : 03/08/2007

http://avatars.imvu.com/Guest_HlimaMU

Revenir en haut Aller en bas

sad Re: Sarko et Macias

Message par nanati Mar 27 Nov - 21:55

Hlima a écrit:
nanati a écrit:
voila c'est fait ils ont suivi mes conseils Twisted Evil
Surprised S3iba Nanati Sarko et Macias Peureux081bl6dn3
hé hé afro
nanati
nanati
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 4561
Age : 54
Localisation : tunis
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

sad Re: Sarko et Macias

Message par Hlima Mar 27 Nov - 21:58

nanati a écrit:
hé hé afro
Akid fih serr Razz Razz Razz
allez donnez donnez donnez, donnez donnez moi, Dieu vous le rendra hihi hihi
Hlima
Hlima
Téra Posteur
Téra Posteur

Nombre de messages : 6873
Age : 40
Localisation : Maghreb United, Perruches City
Humeur : Lunatique -_-'
Date d'inscription : 03/08/2007

http://avatars.imvu.com/Guest_HlimaMU

Revenir en haut Aller en bas

sad Re: Sarko et Macias

Message par nanati Mar 27 Nov - 22:03

Hlima a écrit:
nanati a écrit:
hé hé afro
Akid fih serr Razz Razz Razz
allez donnez donnez donnez, donnez donnez moi, Dieu vous le rendra hihi hihi
Sarko et Macias Gitaremu9
ah qu'elles sont jouli li filles de mon pays laï laï Laî Razz
nanati
nanati
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 4561
Age : 54
Localisation : tunis
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

sad Re: Sarko et Macias

Message par cyrina Ven 30 Nov - 19:53

j ai qu'une chose a dire sur ce sarkouzi é touche 19 mille euro par moi c affraid c le 3 presiden le mieu payer du monde deriere bush et un japonnai et je ne sais pa pourkoi !! Cool
cyrina
cyrina
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 2457
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

sad Re: Sarko et Macias

Message par Hlima Ven 30 Nov - 20:00

cyrina a écrit:j ai qu'une chose a dire sur ce sarkouzi é touche 19 mille euro par moi c affraid c le 3 presiden le mieu payer du monde deriere bush et un japonnai et je ne sais pa pourkoi !! Cool
Parce qu'il est président unsure
Hlima
Hlima
Téra Posteur
Téra Posteur

Nombre de messages : 6873
Age : 40
Localisation : Maghreb United, Perruches City
Humeur : Lunatique -_-'
Date d'inscription : 03/08/2007

http://avatars.imvu.com/Guest_HlimaMU

Revenir en haut Aller en bas

sad Re: Sarko et Macias

Message par cyrina Ven 30 Nov - 20:02

Hlima a écrit:
cyrina a écrit:j ai qu'une chose a dire sur ce sarkouzi é touche 19 mille euro par moi c affraid c le 3 presiden le mieu payer du monde deriere bush et un japonnai et je ne sais pa pourkoi !! Cool
Parce qu'il est président unsure
dit wallah popcorn
cyrina
cyrina
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 2457
Age : 37
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

sad Re: Sarko et Macias

Message par Hlima Ven 30 Nov - 20:21

cyrina a écrit:
dit wallah popcorn
wallah popcorn
Hlima
Hlima
Téra Posteur
Téra Posteur

Nombre de messages : 6873
Age : 40
Localisation : Maghreb United, Perruches City
Humeur : Lunatique -_-'
Date d'inscription : 03/08/2007

http://avatars.imvu.com/Guest_HlimaMU

Revenir en haut Aller en bas

sad Re: Sarko et Macias

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser