Maghreb United
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

livre saisi de benchicou

3 participants

Aller en bas

livre saisi de benchicou Empty livre saisi de benchicou

Message par Djaouida1 Jeu 23 Oct - 16:13

Actualités : AFFAIRE DE LA SAISIE DU LIVRE DE MOHAMED BENCHICOU
Le grand cafouillage



Alors que la ministre de la Culture, Khalida Toumi, commettait au Palais de la culture l’aveu de ce qu’elle avait elle-même ordonné la censure du dernier livre de Mohamed Benchicou, au Centre international de presse (CIP), le ministre de la Communication, Abderrachid Boukerzaza, s’exerçait, lui, à disculper officiellement le gouvernement dont il officie en tant que porte-parole de cet acte. Les violons du gouvernement sont-ils si désaccordés au point qu’ils bruissent d’une telle cacophonie ?
Sofiane Aït Iflis - Alger (Le Soir) - Comme la ministre de la Culture assume l’ordre d’interdire l’impression du livre de Mohamed Benchicou et d’opérer la saisie de l’ensemble des documents y afférents, c’est, logiquement, l’affirmation du ministre de la Communication qui, non seulement paraît mal à propos mais, surtout, et à tout le moins, réinsère dans le chapitre de l’actualité le questionnement autour de la solidarité gouvernementale. Car en l’espèce, de deux choses l’une : ou que le porte-parole du gouvernement ignorait véritablement la décision prise par sa collègue de la culture ou, a contrario, il savait mais a choisi de souligner la démarcation du gouvernement. Le fait, dans chacune des deux situations, mérite que l’on s’ y appesantisse. Il est, dans le premier cas, grave, du moins inexpliqué, que le ministre de la Communication, qui se présente devant la presse chaque mardi à l’issue du Conseil du gouvernement, ne soit pas tenu informé des détails d’une affaire si lourde que celle qui concerne l’interdiction d’impression du livre de Benchicou. La gravité est, dans l’autre cas de figure, plus pesante, en ce sens qu’il s’agirait alors d’un désengagement du gouvernement d’un acte commis par un de ses membres. Un désengagement publiquement assumé, de surcroît, même s’il n’est pas prononcé comme tel. Difficile de croire, en effet, que cette censure répondait d’un acte solitaire de la ministre de la Culture, c’està- dire commis sans se référer au préalable au fondé d’autorité au sein du gouvernement. Mais pourquoi alors le gouvernement n’assume- t-il pas en même temps que Khalida Toumi ? Peut-être que l’avenir finira par nous y édifier. Mais en attendant, il importe vraiment de s’interroger sur l’acte de censure lui-même et les leviers que la ministre de la Culture a actionnés pour le commettre. La ministre de la Culture a affirmé lors de sa conférence de presse : «J’ai lu le manuscrit et je l’ai fait lire à des avocats. Tous étaient d’accord que le contenu du texte tombe sous le coup de la loi», et que «après lecture du manuscrit, j’ai donné ordre pour que le livre ne soit pas imprimé en Algérie (…)» Si la ministre affirme avoir lu le manuscrit, c’est qu’elle se l’est procuré. Comment, à cette fin, a-t-elle alors procédé ? Qui a-t-elle instruit pour qu’il le lui ramène de chez l’imprimeur ? Son ordre est-il fondé légalement ? La ministre de la Culture n’a pas fait cas d’une décision de justice, ce qui revient à dire qu’elle a instruit directement ceux chargés de lui ramener le manuscrit et ceux qui se chargeront de le saisir par la suite. Se peut-il qu’un ministre assène directement ordre à la police de perquisitionner et de saisir un manuscrit sans le truchement du parquet ? La ministre de la Culture a, évoquant le contenu du manuscrit, l’écrit attentant à des personnes représentatives des institutions de l’Etat. «Des personnes représentatives des institutions de l’Etat sont accusées de vol sans aucune preuve. Ne croyez surtout pas que ces personnes vont faire comme si de rien n’était. J’en fais partie. On peut critiquer mon action en tant que ministre, mais je n’accepte pas qu’on m’accuse de vol. je ne fais pas partie de la famille des voleurs», a-t-elle dit. Khalida Toumi a également soutenu que, dans son manuscrit, Benchicou compare le ministre de l’Intérieur au général Jacques Massu. «Cela est injuste, infamant et inadmissible. M. Zerhouni est un homme qui a participé à la guerre de Libération. On ne peut pas le comparer à ce général français. Alors, soit on ne sait pas qui était ce militaire ou on le sait, et alors là, c’est grave.» L’auteur du livre, Mohamed Benchicou, a réagi par la publication sur son site internet des extraits de son manuscrit que la ministre dit avoir jugés diffamatoires. Le lecteur pourra ainsi se faire sa propre idée sur la question. Mais en dehors de cela, pourquoi la ministre de la Culture a-t-elle agi en interdisant l’impression du livre plutôt que de laisser le soin aux personnes qui se sentiraient diffamées ou offensées de réagir par ellesmêmes en saisissant la justice ? Si Mohamed Benchicou rend des personnes coupables de vol, n’est-ce pas à la justice qu’il incombe de lui demander de fournir des preuves ? N’est-ce pas à elle qu’il appartient d’instruire une enquête ? La ministre de la Culture a affirmé avoir agi par indulgence à l’égard de l’auteur. «Cette décision, je vous le concède, n’accorde pas de fleurs dans le hitparade des bons points. Peut-être que par cette décision, j’ai évité à M. Benchicou de retourner en prison.» Peut-être, mais n’aura-t-elle pas en même temps soustrait ces accusations de vol à l’enquête judiciaire ?
S. A. I.


et le fumeur de the commente:



DORMEZ, LE CLUB DE LECTURE VEILLE SUR VOTRE SOMMEIL !

Par Hakim Laâlam
Email : laalamh@yahoo.fr
Harraga et parents de harraga. Même…
…galère !


Il fait vraiment bon vivre en Algérie. Mais alors là, vraiment ! Tu te lèves un matin en te disant «Tiens ! Aujourd’hui, je vais lire un livre !» Et eux, les bonnes gens qui veillent sur toi et travaillent à ton confort quotidien interviennent et font diligence : «Pas la peine mon grand ! Ne te fatigue pas les yeux, ne t’esquinte pas les neurones et ne te tache par les doigts avec l’encre d’imprimerie, ce livre que tu voulais lire, nous l’avons lu pour toi. Dors, ça vaut mieux pour ta santé.» Etonné, tu rouspètes quand même un peu, tu fais remarquer aux gens qui lisent les livres à ta place que tu souhaiterais malgré tout te rendre compte par toi-même de la qualité du livre. Et eux, les bonnes gens qui veillent sur toi et travaillent à ton confort quotidien, refont diligence : «Bien sûr, c’est légitime de ta part de vouloir feuilleter quelques pages de ce livre. Mais, vois comme nous aimons à te satisfaire. Sans que tu n’aies à fatiguer tes doigts à tourner les pages, nous allons t’en résumer les principaux chapitres. Au chapitre 3, ligne 24, l’auteur s’en prend sans raison à Flen. Dans le chapitre 10, ligne 47, il insulte Felten. Et dans le chapitre 36, ligne 2, il s’en prend en bloc à ceux qui te veulent du bien, ceux qui lisent à ta place. Tu vois bien ! Ce livre n’est pas bon pour toi. Nous savons ce qui est bon pour nos chers citoyens et ce qui ne l’est pas. Dors, nous veillons ! » Après une bonne sieste, tu t’extirpes du lit et tu te dis : «Tiens ! Cet après-midi, je ferai bien un peu d’histoire, je compulserai quelques ouvrages sur la glorieuse histoire de mon pays afin de savoir qui était qui.» Et eux, les bonnes gens de la FR, la Famille révolutionnaire, des cousins proches des membres du CL, le Club de lecture, et qui eux aussi veillent sur toi et travaillent à ton confort, interviennent aussitôt et font diligence : «Pas la peine mon grand ! Pourquoi te prendre la tête avec des histoires anciennes. L’histoire de ton pays, nous ne l’avons pas écrite, mais nous pouvons te la raconter en long et en large. Tu verras, ça commence mal, mais à la fin, ça se termine bien. Alors, oublie l’histoire, ne fais pas d’histoires et rendors toi !» Tu voudrais bien te rendormir, mais tu ne trouves pas le sommeil, les siestes succédant aux nuits et le jour n’arrivant pas à te sortir de ta somnolence, tu souhaiterais t’occuper à autre chose qu’à dormir. Mais que faire qu’ils ne fassent déjà pour toi ? Tu ne trouves pas d’occupation ni de loisir qui ne soit déjà si fort gentiment fait à ta place par les bonnes gens qui veillent sur toi. Ils font tout à ta place, les joyeux bougres. Tout, sauf fumer du thé pour rester éveillés à ton cauchemar qui continue.
H. L.
Djaouida1
Djaouida1
Super Posteur
Super Posteur

Nombre de messages : 2135
Age : 75
Localisation : Oran
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

livre saisi de benchicou Empty Re: livre saisi de benchicou

Message par momo Jeu 23 Oct - 18:38

Djaouida1 a écrit:



DORMEZ, LE CLUB DE LECTURE VEILLE SUR VOTRE SOMMEIL !

exellente idée idée Sleep Sleep Sleep
momo
momo
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 4335
Age : 38
Localisation : bizerte
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

livre saisi de benchicou Empty Re: livre saisi de benchicou

Message par @ziz Jeu 23 Oct - 20:33

winou stoura 5alli ychouf el flooooooooooooood excessif habla hiha
@ziz
@ziz
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 3690
Age : 41
Localisation : TUNISIE
Date d'inscription : 13/03/2008

http://ayazouz.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

livre saisi de benchicou Empty Re: livre saisi de benchicou

Message par momo Jeu 23 Oct - 20:41

@ziz a écrit:winou stoura 5alli ychouf el flooooooooooooood excessif habla hiha
livre saisi de benchicou Yezimrl9ofacs4
momo
momo
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 4335
Age : 38
Localisation : bizerte
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

livre saisi de benchicou Empty Re: livre saisi de benchicou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser