Maghreb United
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Michel Sleimane, élu président du liban

4 participants

Aller en bas

cool Michel Sleimane, élu président du liban

Message par Zoey Lun 26 Mai - 15:39

Michel Sleimane, élu président du liban 8b8af7fc-2adc-11dd-9a0f-662f92f24c58
Dimanche à Beyrouth, le nouveau président libanais, le général Michel Sleimane, a passé en revue la garde d'honneur à son arrivée au Parlement où il a ensuite prêté serment devant les députés.

Les Occidentaux se sont félicités de la désignation d'un nouveau chef de l'État, après six mois de vacance.
Les libanais pressentent que leurs vieux démons ont simplement été éloignés, mais la présence massive de représentants de haut rang de la communauté internationale hier pour l'élection de leur douzième président de la République leur permet d'espérer une trêve durable. Bernard Kouchner et ses homologues italien, espagnol, saoudien, syrien et iranien, le premier ministre turc, l'émir du Qatar, le secrétaire général de la Ligue arabe… ont fait le déplacement pour assister, dans le Parlement libanais, à la prestation de serment du général Michel Sleimane.

Âgé de 59 ans, le commandant en chef de l'armée a été élu par 118 voix sur 127, en vertu de l'accord interlibanais conclu à Doha le 21 mai pour mettre fin à plus de dix-huit mois d'une crise politique. La présidence, réservée à un chrétien maronite, était vacante depuis novembre 2007, et l'expiration du mandat d'Émile Lahoud. Après des mois de blocage des institutions, l'abcès a été crevé par un coup de force militaire du Hezbollah, au début du mois, qui a menacé de dégénérer en une nouvelle guerre civile.

«Une nouvelle ère»
Le nouveau président a prononcé son premier discours en tenue civile. Il s'est posé en homme de dialogue, appelant les Libanais à dépasser leurs intérêts partisans. Il s'est engagé à appuyer la mise en place du tribunal international pour les assassins de l'ex-premier ministre Rafic Hariri. Mais sa tâche prioritaire va être de nommer un premier ministre et de former un gouvernement d'union nationale accordant une minorité de blocage à l'opposition, conformément à l'accord de Doha qui prévoit aussi l'amendement de la loi électorale pour les prochaines législatives. Homme de consensus, Sleimane peut compter sur un large soutien, tant intérieur qu'extérieur, même s'il ne dispose pas d'une base politique propre. Nicolas Sarkozy est l'un des premiers à lui avoir adressé «ses plus vives félicitations» ajoutant qu'il espère pouvoir se rendre «très prochainement» au Liban. Son élection a aussi été saluée par George Bush, qui s'est dit impatient de voir s'ouvrir «une nouvelle ère de réconciliation politique» au pays du Cèdre.

Smile Smile Smile Smile Smile Smile
Zoey
Zoey
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 948
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

cool Re: Michel Sleimane, élu président du liban

Message par algeriano Lun 26 Mai - 18:31

J'espère qu'ils vont pour une fois se mettre d'accord et penser à faire sortir leur pays de sa situation critique sur tous les plans..
algeriano
algeriano
Super Posteur
Super Posteur

Nombre de messages : 1310
Age : 42
Localisation : Alger
Date d'inscription : 26/08/2007

http://www.dounia-style.fr.gd

Revenir en haut Aller en bas

cool Re: Michel Sleimane, élu président du liban

Message par mira Lun 26 Mai - 20:21

ah les arabes quand ils veulent ils l'obtiennent Evil or Very Mad si ils font sa avec les autres pays mais tous le monde sait que liban c'est la chouchou des pays du golfs sinon ou ils iront passé leurs vacances Laughing
mira
mira
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 3244
Age : 43
Localisation : wahrane
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

cool Re: Michel Sleimane, élu président du liban

Message par Gestore Lun 26 Mai - 21:21

Permettez-moi, mais je vais être pessimiste sur ce coup Rolling Eyes
J'en ai un peu marre des discours politiques accrocheurs "ère nouvelle", "changement" et je ne sais quoi d'autre Rolling Eyes c'est du déjà vu, c'est du réchauffé. C'est bien beau de débiter de belles paroles, de mettre en avant des programmes qui laissent rêveurs, encore faut-il les appliquer, ou devrais-je dire, qu'on les laisse les appliquer Rolling Eyes
Bref, tout ça c'est du blabla pour moi rabbit
Gestore
Gestore
Admin
Admin

Nombre de messages : 933
Age : 113
Localisation : Budgie's Heaven
Date d'inscription : 03/08/2007

https://maghrebunited.forumgratuit.org/portal.htm

Revenir en haut Aller en bas

cool Re: Michel Sleimane, élu président du liban

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser