Jérôme Kiervel: L'homme qui a couté 5 Milliards
3 participants
Page 1 sur 1
Jérôme Kiervel: L'homme qui a couté 5 Milliards
La banque, une des trois premières françaises, a expliqué qu'un de ses traders, travaillant à Paris au sein d'une sous-division de ses activités de marché, a profité de "sa connaissance approfondie des procédures de contrôle" pour "dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives".
- Spoiler:
- La Société Générale, victime d'une "fraude" et des subprimes, perd 7 milliards d'euros
Par Eve SZEFTEL
Le PDG de la Société Générale Daniel Bouton, le 14 mai 2007 à Paris
Agrandir la photo
PARIS (AFP) - La Société Générale a révélé jeudi des pertes colossales dues à une "fraude" massive au sein de la banque, mais aussi à la crise des "subprimes", pour un montant total de près de 7 milliards d'euros qui a fait fondre son bénéfice 2007 et la contraint à lever des fonds au pire moment.
La banque, une des trois premières françaises, a expliqué qu'un de ses traders, travaillant à Paris au sein d'une sous-division de ses activités de marché, a profité de "sa connaissance approfondie des procédures de contrôle" pour "dissimuler ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives".
Compte tenu de l'importance de ces positions et "des conditions de marché particulièrement défavorables", cette fraude a un impact négatif de 4,9 milliards d'euros sur son résultat 2007.
L'employé, qui a reconnu les faits, a été immédiatement mis à pied et une plainte sera déposée contre lui, a indiqué le PDG de la banque, Daniel Bouton , dans une lettre mise en ligne sur le site.
"Il a joué, mais pas à son profit", a indiqué à l'AFP jeudi une source syndicale, à l'issue d'une réunion d'urgence avec la direction.
En outre, la Société Générale (Paris: FR0000130809 - actualité) a dû reconnaître des pertes de 2 milliards d'euros au quatrième trimestre, en raison de son exposition aux crédits "subprimes".
Le conseil d'administration, réuni le 23 janvier, a rejeté la proposition de M. Bouton de démissionner de ses fonctions, mais l'a soutenu dans sa décision de renvoyer les cadres, "y compris dirigeants", responsables de la supervision et des contrôles des opérations concernées.
La Banque de France a annoncé dans la foulée qu'une enquête serait diligentée par la Commision bancaire, l'organe de contrôle des banques, pour examiner les conditions dans lesquelles cette fraude est intervenue.
"La perte subie est très importante. Toutes les mesures ont été prises sur le champ pour la circonscrire. Les failles des procédures de contrôle ont été identifiées et corrigées pour éviter tout nouveau risque de nature comparable", a assuré M. Bouton dans une lettre mise en ligne sur le site de la banque.
Le bénéfice net de la banque restera positif en 2007, mais entre 600 et 800 millions d'euros. Une chute spectaculaire par rapport aux 5,2 milliards en 2006.
Pour renforcer ses capitaux propres, la Société Générale va procéder à une augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros dans les "jours qui viennent".
Le groupe français, critiqué par les analystes financiers pour son silence ces derniers jours alors que le titre chutait en Bourse, a convoqué une conférence de presse exceptionnelle ce jeudi à 11H00.
Le risque de voir son action chuter a poussé le groupe à demander une suspension de la cotation. L'action a déjà perdu 20% de sa valeur depuis le début de l'année et 40% sur les six derniers mois.
Soucieuse de rassurer des marchés très nerveux, BNP Paribas (Paris: FR0000131104 - actualité) , la première banque française, a affirmé que ses comptes ne révélaient "aucune perte", et annoncé son intention de publier par anticipation des résultats provisoires pour 2007.
L'initiative malheureuse, mais non frauduleuse, d'un courtier travaillant pour le Crédit Agricole (Paris: FR0000045072 - actualité) à New York avait coûté à la banque verte 230 millions d'euros en septembre.
Source
Avez-vous suivi l'affaire? Si oui vous en pensez quoi?
nb: Cliquez sur la bande marron pour voir l'article en entier
Re: Jérôme Kiervel: L'homme qui a couté 5 Milliards
Je suis l'évolution de cette histoire, en ce moment même
Perso, je pense que les administrateurs de la banque en trouvé en Kerviel une sorte de bouc émissaire afin de cacher des opérations assez louches..
Mais je crois que les services de "la brigade financière" ont bel et bien douté par rapport à cette brusque chute.
-->la dernière nouvelle est que Kerviel a affirmé que le système de contrôle était bien dépassé et que ses responsables savaient tout mais n'ont rien dévoilé du moment que la société gagnait de l'argent..
Mais quand les choses ont passé au dessous de la barre, ils ont crié à l'attaque de leur banque par un "trader"..
Perso, je pense que les administrateurs de la banque en trouvé en Kerviel une sorte de bouc émissaire afin de cacher des opérations assez louches..
Mais je crois que les services de "la brigade financière" ont bel et bien douté par rapport à cette brusque chute.
-->la dernière nouvelle est que Kerviel a affirmé que le système de contrôle était bien dépassé et que ses responsables savaient tout mais n'ont rien dévoilé du moment que la société gagnait de l'argent..
Mais quand les choses ont passé au dessous de la barre, ils ont crié à l'attaque de leur banque par un "trader"..
Je m'en doutais un peu aussialgeriano a écrit:
En fait, ma 1ère réaction était: Que fait sa hiérarchie? Comment ça se fait qu'il n'y ait pas eu de contrôle avant?
Mais cette affirmation confirme bien mes doutes, il n'y a pas que Kierviel qui soit impliqué dans cette affaire
Il parait même, qu'un an auparavant il a fait gagné beaucoup d'argent à la Société Générale en utilisant les mêmes procédés frauduleux et que ses supérieurs l'ont laissé faire (pas de source pour le moment, donc info à prendre avec des pincettes)
Dernière édition par le Ven 1 Fév - 0:07, édité 1 fois
Hlima a écrit:Il parait même, qu'un an auparavant il a fait gagné beaucoup d'argent à la Société Générale en utilisant les mêmes procédés frauduleux et que ses supérieurs l'ont laissé faire (pas de source pour le moment, donc info à prendre avec des pincettes)
Cette info a été diffusé hier sur un des journaux télévisés de l'une des chaines françaises..
C'était, si je ne me trompe pas, plus d'un milliard d'euros..
le monde de la finance a toujours été infesté de requins sanguinaires pas de surprise donc si les gros poissons bouffent les plus petits
momo- Méga Posteur
momo a écrit:pas de surprise donc si les gros poissons bouffent les plus petits
حوت ياكل حوت و قليل الجهد يموت
merci de traduireHlima a écrit:momo a écrit:pas de surprise donc si les gros poissons bouffent les plus petitsحوت ياكل حوت و قليل الجهد يموت
momo- Méga Posteur
Bravo pour l'interventionmomo a écrit:
merci de traduire
ne me remercie pas c'est naturelHlima a écrit:Bravo pour l'interventionmomo a écrit:
merci de traduire
momo- Méga Posteur
Page 1 sur 1