Maghreb United
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Le Festival méditerranéen d’art culinaire prochainement à Ti

Aller en bas

Le Festival méditerranéen d’art culinaire prochainement à Ti Empty Le Festival méditerranéen d’art culinaire prochainement à Ti

Message par Djaouida1 Jeu 25 Sep - 4:30

Régions : Le Festival méditerranéen d’art culinaire prochainement à Tipasa


Le premier Festival d’art culinaire décliné sous le signe «Saveurs méditerranéennes » est prévue du 14 au 16 octobre prochain à Chenoua (wilaya de Tipasa), a-t-on appris mardi dans un point de presse organisé au siège de wilaya par la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA) en collaboration avec une boîte créatrice d’événements, le Cesare Center.
Cet événement culturel entre dans le cadre de la stratégie du ministère de l'Aménagement du territoire, de l'Environnement et du Tourisme dans la vulgarisation de toutes les facettes et richesses de l'Algérie, en particulier son patrimoine culinaire ancestral à travers les sept pôles d’excellence retenus par la tutelle, indiquent M. Derdour Aïssa, qui parlait au nom du CNPA, et Kamel Hadj Aïssa, concepteur de cette première rencontre d’art culinaire. Il s’agit aussi, à travers ce festival considéré par ses promoteurs comme étant «un carrefour de l’imagination, de la créativité, du goût et de la convivialité », de promouvoir et valoriser le patrimoine des arts de la table algérienne et méditerranéenne en général. Pas moins de 500 participants sont attendus à cette première rencontre, selon les organisateurs qui précisent que ces invités représenteront divers univers, à savoir celui de la restauration, de la conception, des chercheurs, des conférenciers, des représentants du mouvement associatif et autres organisations qui «s’intéressent aux questions de nutrition, de nourriture, de sécurité alimentaire et amateurs de bonne bouffe en général». En plus de distinguer les goûts des aliments, de découvrir certaines préparations, d’en savoir un peu plus sur les risques alimentaires pour la santé, le plaisir du palais et l’éveil des sens seront au menu de cette rencontre qui promet des découvertes gastronomiques présentées par des spécialistes de la cuisine méditerranéenne et ce, à travers une grande table de compétitions, démonstrations et dégustations. La cité antique de Tipasa a été choisie pour ce grand restaurant méditerranéen en raison de sa position en tant que pôle touristique et afin de rendre aux lieux leur magie marquée par des vestiges qui racontent la vie et les mœurs de plusieurs civilisations du pourtour méditerranéen. Outre le concours ouvert aux meilleurs plats et la dégustation des menus du «plus grand restaurant du monde», soulignent les organisateurs, il est prévu un colloque sur des thèmes variés liés essentiellement à la cuisine et aux pratiques de la table, aux habitudes alimentaires dans l’histoire et aux traditions alimentaires, ainsi que sur les cultures biologiques, les bienfaits de l’huile d’olive sans oublier les plats patrimoines vu à travers la lorgnette du tourisme et du terroir. Cinq pays, à savoir la France, l’Italie, la Tunisie, la Grèce et l’Egypte ont déjà confirmé leur participation, indiquent les organisateurs avant de préciser que 12 wilayas représentant les sept pôles d’excellence (littoral, Hauts-Plateaux et grand Sud) ont été déjà retenues par le Matet pour cette première manifestation culturelle et gastronomique.
APS







Source de cet article :
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2008/09/25/article.php?sid=73730&cid=4
Djaouida1
Djaouida1
Super Posteur
Super Posteur

Nombre de messages : 2135
Age : 75
Localisation : Oran
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser