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L'Achoura: entre le rituel et le mondain

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Message par najjouta Mar 15 Jan - 22:58

Moment de joie pour les uns, journée de deuil pour d'autres, la fête de Achoura qui coïncide avec le dixième jour du premier mois de l'Hégire est éminemment un rituel où le spirituel et le mondain se présentent en atomes crochus

S'il est une vérité que la célébration de ce rituel remonte loin dans l'histoire, elle n'en demeure pas moins qu'elle a fini par de multiples détours à se greffer à la sacralité de l'Islam. Achoura, dérivé de "achara", qui correspond au dixième jour de Muharram, revêt plusieurs significations pour les Musulmans, quoique célébrée différemment selon les courants religieux et les régions. L'histoire retiendra néanmoins que dans le sillage des combats ayant suivi l'assassinat des troisième et quatrième califes de l'Islam, Othmane Ibn Affane et Ali Ibn Abi Talib, le fils de ce dernier, l'Imam Hussein avait monté une petite armée pour livrer bataille à Yazid Ibn Mouaouiya. Poursuivi par l'armée Omeyyade, le petit-fils du Prophète Sidna Mohammed, fut intercepté à Kerbala (étymologiquement, karb (affliction) et bala (maleur) où il a été assiégé et privé d'accès à l'eau, six jours durant. Il fut ensuite traqué avec ses compagnons avant d'être passé par les armes. Le corps de Hussein et de ses compagnons furent par la suite mutilés et profanés: c'est le martyr de l'Imam que les chiites pleurent tous les 10 Muharram dans le chagrin et la douleur. Si pour les Chiites, le rite de Achoura est synonyme de deuil, de flagellations et de mutilations qui perpétuent la mémoire de l'Imam martyr, il marque, pour les sunnites, le début d'une célébration aux connotations festives où la dimension ludique revêt moult manifestations riches en couleurs. Mais, au-delà de sa portée spirituelle et de ses ramifications rituelles, Achoura est aussi une fête religieuse marquée par les prières, le jeûne, la visite des cimetières et la distribution de la zakat.


Au Maroc, Achoura rime depuis des siècles avec spiritualité et fête de l'enfance et de la famille. Perçue comme un jour de partage et de charité, cette célébration évoque l'obligation de faire l'aumône, de s'acquitter de la zakat et d'échanger les visites.

Traditionnellement, les familles se réunissent autour d'un couscous préparé avec la viande séchée de l'Aïd El Kébir aux raisins secs. Ils achèvent ce festin par un dessert composé de beignets sucrés, le tout dans une ambiance de fête où la spiritualité du rituel est souvent agrémentée par le parfum de l'encens. En ce jour, les rues des grandes villes sont achalandées en fruits de tous genres (amendes, noix, cacahouètes, dragées, raisin sec ) et autres friandises. La tradition voulant que Achoura soit la fête des enfants par excellence, les galeries marchandes sont sur le pied de guerre. Revêtues, pour la circonstance, de leurs plus beaux atours, elles drainent des foules de visiteurs, en majorité des enfants habillés de neuf et accompagnés de leurs parents, qui ne lésinent pas sur les moyens pour leur offrir trompettes, tambours, pétards et autres gadgets. Et puisque les temps changent et les hommes et les habitudes avec, ce sont les pistolets, les poupées, les peluches et les jeux vidéos qui font désormais florès au grand bonheur des enfants.

Le lendemain de Achoura, ils auront à coeur joie de s'asperger à coups de leurs pistolets à eau, une pratique communément appelée "Zem-Zem" en référence au puits du même nom à La Mecque.
A travers rues et ruelles, le spectacle est pratiquement le même: les enfants trottent partout à la recherche d'une personne à asperger ou d'un point d'eau pour s'approvisionner. A la faveur de la nuit tombante, la fête continue avec la pratique de la Chaila, qui égaye la soirée avec des feux de camp dressés en plein air, des chants et des danses carnavalesques et des pétards et autres feux d'artifices. Tard dans la nuit, les festivaliers de Achoura se seraient exténués après deux jours d'agitation enfiévrée,

alors que de l'autre côté, leurs frères dans le rituel se seraient épuisés par tant de pleurs et de lamentations qui perpétuent la mémoire de l'Imam Martyr.

de toute évidence, Achoura et bel et bien une fête où le rituel et le mondain font bon ménage.
L'Achoura: entre le rituel et le mondain Fakkia


Dernière édition par le Mar 15 Jan - 23:57, édité 1 fois
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Message par cyrina Mar 15 Jan - 23:22

une manifique tradition marocaine popcorn joli tebssi de fakiya kaych8ii mmmmmmmmmm Rolling Eyes
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Message par najjouta Mer 16 Jan - 0:02

En Tunisie, l'Achoura commémore aussi le martyre des petits-fils du prophète, Hassan et Hussein, morts assassinés en 61 de l’Hégire, le 10 Muharram, d'après une tradition. C’est un jour où l’on se souvient des morts : il est de coutume d’aller rendre visite aux défunts et d’allumer des bougies autour de la tombe du saint patron du cimetière.
Dans certains endroits, la veille au soir, les enfants font de grands feux (le feu, signe de purification) par-dessus lesquels ils sautent en chantant. Dans la région de Gabès, ils font la visite des maisons avec un petit roseau, appelé achoura, que les adultes remplissent de bonbons et de monnaie.


En Irak et en Iran, c'est le grand jour de deuil marqué par la représentation de la "Passion d'al-Hussayn". Dans les rues, Les hommes se flagellent et s’infligent des coups jusqu’au sang. Les gens se lamentent sur la mort de Hussein.


Dernière édition par le Mer 16 Jan - 0:13, édité 1 fois
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Message par Hlima Mer 16 Jan - 0:05

Bonne fête à tous!!!!!!!!! hihi moh hihi Nchallah kol 3am wentom 7ayin b5ir dal3oun
En Tunisie, Achoura n'a pas du tout la même connotation
En Tunisie, l'Achoura commémore aussi le martyre des petits-fils du prophète, Hassan et Hussein, morts assassinés en 61 de l’Hégire, le 10 Muharram, d'après une tradition. C’est un jour où l’on se souvient des morts : il est de coutume d’aller rendre visite aux défunts et d’allumer des bougies autour de la tombe du saint patron du cimetière.
C'est plutôt triste je sais mais c'est comme ça Razz

Tata ils sont où nos cadeaux? baby
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Message par najjouta Mer 16 Jan - 0:09

patience halouma huglove


L'Achoura: entre le rituel et le mondain Achoura%20@%20A.%20Bennani%202006%20023


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Message par fatima93 Sam 19 Jan - 21:42

3achoura c pas une fete ni un rituel c sounna de sayidina moamed en tous cas en algerie nsoumou le 9 eme et 10 eme jour de moharame mem les pays du golf en hommage de sayidina moussa 3alayhi salame 3la hssab masma3na nabyina mohamed sala allah 3alyhi wa salam chaf les juives yssoumou al3achar 3liha bache man9aldouhoumche zadna tassa3 hya sounna
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Message par Nia Dim 20 Jan - 1:37

La "bouicha" de l’Achoura reste indétrônable à Jijel


[Aps 18/1/08] JIJEL (Algérie)- A Jijel, la fête religieuse de l’Achoura, tout en étant une journée de ferveur religieuse et une occasion de retrouvailles familiales, continue à être caractérisée par la préparation de la "bouicha", un plat typiquement traditionnel, dont les origines demeurent encore inconnues. Ce mets, qu'aucune source disponible n'est venue, jusque-là, éclairer sur ses véritables origines, s’apparente à un plat de "guerre" de par sa consistance et son "endurance" dans la cuisson.


Les personnes âgées, particulièrement les femmes, se contenteront de dire qu'elles ont tout simplement hérité cette recette des aïeux.

Le témoin a été transmis et demeure encore entre de bonnes mains, celles des Jijeliens qui ont l’eau à la bouche au petit matin de cette fête religieuse qui est restée ancrée dans les moeurs en dépit du vent de la modernité.

La préparation de ce plat traditionnel de l’antique Igilgili perdure toujours dans cette ville côtière qui s'accroche encore à ses traditions ancestrales. La préparation de ce plat populaire requiert minutie et patience."Bouicha", un terme pour le moins étrange, est, en fait, un amalgame de grosse semoule, de dattes sèches dénoyautées et coupées en deux, d'huile d'olive, le tout placé dans un seau métallique hermétiquement fermé et placé dans un bain-marie pendant au moins...huit heures sinon plus, selon la quantité de la farce préparée.

Cette recette, de par sa teneur énergétique, est consommée "à froid" au petit-déjeuner par toute la famille réunie autour de la table ou de la meïda (table basse) encore en usage dans certains foyers.

Certains se servent de la panse du mouton de l'Aïd El Adha, séchée et bien conservée pour recevoir l’amalgame de semoule, huile, dattes et un soupçon de sel de table, aux lieux et place du récipient métallique.

Des sources non confirmées disent que cette recette proviendrait de Grande-Bretagne et aurait été introduite en Algérie il y a plusieurs siècles. Aucun écrit n'est cependant disponible pour corroborer ce fait.

La bouicha, qui revient vendredi 18 janvier sur les tables jijeliennes, à l'occasion de la fête de l'Achoura, ressemble en effet, à s’y méprendre, au plum pudding anglais, dont la préparation nécessite plusieurs heures dans les cuisines d'outre-manche. Une comparaison entre la recette de Jijel et celle des Anglais montre qu'il y a similitude dans les ingrédients, le mode de préparation et le temps de cuisson, même si le pudding anglais "ne demande" que sept heures de cuisson.

Outre la préparation de 7 heures, les femmes anglaises qui mettent la main à la pâte peuvent aussi faire ce gâteau en 216 heures avec 7 jours de macération pour bien réussir ces saveurs d'Angleterre et dont le service prend parfois des airs de gala.

Ce pudding aurait été mis au jour lors de l'expédition du Duc de Beaufort en 1664, quand des marins anglais introduisirent ce plat dans l’ex-Djidjelli. Les Anglais le préparent avec de la semoule, du beurre, des raisins secs et de la graisse et leur table du nouvel an ne peut s’en passer. Autant que la meïda jijelienne se conçoit difficilement sans la bouicha.
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Message par algeriano Lun 21 Jan - 0:26

Merci beaucoup pour toutes ces infos!!

En parcourant ce fil, je viens d'apprendre beaucoup de choses que je ne connaissais pas..
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Message par Invité Mar 22 Jan - 0:43

c ça le maghreb riche en tradition ...
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Message par mira Mar 29 Jan - 14:40

c fou c different meme dans le meme pays nous dans l'ouest algerien nsoumou le 9 eme jour et le 10 eme pour ne pas egalisé avec les juives eux ils jeunent le 10 eme jour et cela pour rendre un hommage a sayidina moussa alayhi assalame c le jour ou allah le delivre lui et sa patrie des mains du pharaons c le jour ou ils traversent la mer quans sayidina mohamed (3alayhi assalate wa salam) a vus les juives jeunnaiant ce jour ils leur a demandé la raison et quand ils l'ont lui dit il a dit ahna awla bache nssoumou et il y a aussi la zakate de 3achoura
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