Maghreb United
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les principales religions dans le monde

5 participants

Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Les principales religions dans le monde

Message par Zoey Dim 16 Sep - 20:59

Judaïsme
Les principales religions dans le monde Chandelier7

Population : 18 millions, 0.4 % de la population mondiale

De la nature de Dieu : Dieu créateur, unique, éternel et omniscient, guidant l'existence humaine. Son nom ne doit pas être prononcé.

De la création : Dieu créa le monde selon le Livre de la Genèse.

Du temps : Linéaire. Le Messie viendra à quelque moment du futur et commencera alors une ère de paix mondiale.

De la vie après la mort : Une seule vie. Après la mort, l'âme de l'individu affronte le Jugement.

Des prophètes et fondateurs : Dieu donna à Moïse la Loi selon laquelle les Israélites doivent vivre. Dieu choisit les Juifs comme son peuple élu.


Taoisme
Les principales religions dans le monde Taegk2

Population : 188 millions, 3.9 % de la population mondiale

De la nature de Dieu : Le chaos de la nature se divise en deux forces universelles : le Yin et le Yang. Pas de Dieu créateur unique.

De la création : La Création est un produit résultant des forces opposées du Yin et du Yang. L'existence n'est rien d'autre qu'une organisation du Chaos.

Du temps : Le temps est indéfini. Les Cieux et la Terre sont des essences immuables.

De la vie après la mort : A la mort, l'âme se divise en Yin et en Yang. Après une certaine période, elle peut reprendre une certaine configuration.

Des prophètes et fondateurs : Divers écrivains, dont Lao Tseu, 5ème siècle après J.C., et les ouvrages du canon confucianiste.


Bouddhisme
Les principales religions dans le monde Buddha

Population : 300 millions, 6.2 % de la population mondiale

De la nature de Dieu : Nombreux êtres d'aspect divin, tous assujettis à la loi du Dharma (renaissance). Pas de Dieu créateur omnipotent.

De la création : Cyclique, en devenir et en dissolution sans fin selon la loi du Dharma. Pas de point spécifique de création.

Du temps : Cyclique et pas très important, car le cycle des renaissances se poursuit d'une existence à la suivante.

De la vie après la mort : La vie continue après la mort sous une autre forme. L'illumination peut briser ce cycle et conduire au Nirvana.

Des prophètes et fondateurs : Le Bouddha, Siddarta Gautama, né en 566 ou 563 avant J.C. Atteint la complète illumination à l'âge de 35 ans.


Hindouisme
Les principales religions dans le monde Tn_chtmplew

Population : 647 millions, 13.5 % de la population mondiale

De la nature de Dieu : Divinité unique, divisée en plusieurs formes, incluant : Brahmâ (le créateur), Vishnu (le stabilisateur), Shiva (le destructeur).

De la création : Cyclique, création de l'univers suivi par la destruction de l'univers : Brahmâ, Vishnou, Shiva.

Du temps : Cyclique. L'univers passe par différents états. Il est finalement détruit puis recréé.

De la vie après la mort : Ultime libération du cycle des renaissances où l'âme individuelle s'unit à l'Être Suprême.

Des prophètes et fondateurs : Plusieurs milliers de gourous (enseignants ayant atteint l'illumination par la connaissance et la pratique.


Islam
Les principales religions dans le monde Graceofallah

Sunnites : Quatre écoles, hanafite, malikite, chafi'ite, habalite.

Chi'ites : Courant à la fois contestataire et souffrant, qui exhale le martyre.

Soufistes : Ce sont les mystiques de l'Islam.
Représente le combat contre soi-même pour s'élever sur la voie de la spiritualité.

Population : 817 millions, 17.1 % de la population mondiale

De la nature de Dieu : Dieu créateur unique, tout puissant et indivisible. S'adresse à l'humanité au travers des prophètes.

De la création : Dieu crée, guide et dirige toutes choses.

Du temps : Linéaire. A la fin des temps, Dieu proclamera le Jour du Jugement. Tous les hommes seront jugés et le monde s'achèvera.

De la vie après la mort : Une seule vie. Après la mort, l'individu attend le Jour du Jugement. Certains peuvent entrer au Paradis, d'autres non.

Des prophètes et fondateurs : Plusieurs prophètes dont Abraham, Moïse et Jésus. Le dernier et le plus important : Mahomet né vers 570.


Christianisme
Les principales religions dans le monde Fishani

A donné naissance à de nombreuses Eglises : Anglicane, Arménienne, Baptistes, Catholique, Copte, Evangéliques, Intégriste, Jacobite, Maronite, Orthodoxe, Protestante, etc ...

Population : 1540 millions, 32.4 % de la population mondiale

De la nature de Dieu : Dieu créateur unique, omnipotent, considéré comme une Trinité : Dieu le Père, le Fils (Jésus Christ) et le Saint Esprit.

De la création : Existence créée par Dieu à un moment spécifique dans le temps, et qui s'achèvera à un point défini dans le temps. Décrite dans le Livre de la Genèse.

Du temps : Linéaire. Conduit soit au Royaume de Dieu sur Terre ou au conflit, sous l'apparence de l'Antéchrist, ou au purgatoire, ou en enfer.

De la vie après la mort : Une seule vie. A la fin des temps, les âmes et les corps seront réunis et jugés par Dieu ( le jour du Jugement ).

Des prophètes et fondateurs : Jésus Christ, né en Palestine vers l'an IV avant J.C. et crucifié vers 29 après J.C. Il est considéré comme le fils de Dieu.

Smile mercio de passer Smile
Zoey
Zoey
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 948
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par Hlima Dim 16 Sep - 22:53

Le pourcentage des chrétiens est plus important que celui des musulmans? euuh ça m'a vraiment étonnée :shock:

Deuxième truc qui m'a étonnée aussi, c'est le faible pourcentage des juifs dans le monde (0,4%) je m'attendais à beaucoup plus :scratch:

Merci tattoussa pour toutes ces infos huglove
Hlima
Hlima
Téra Posteur
Téra Posteur

Nombre de messages : 6873
Age : 40
Localisation : Maghreb United, Perruches City
Humeur : Lunatique -_-'
Date d'inscription : 03/08/2007

http://avatars.imvu.com/Guest_HlimaMU

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par nanati Lun 17 Sep - 23:43

il faudrait vérifier l'exactitude de ces informations
nanati
nanati
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 4561
Age : 54
Localisation : tunis
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par Hlima Mar 18 Sep - 23:05

nanati a écrit:il faudrait vérifier l'exactitude de ces informations

Justement nannoutta, en wikipédiant shades je me suis rendue compte que nous avions raison toutes les deux, et Tattoussa et moi même afro
En fait c'est une question de sondage, il existe des sondages qui classent l'Islam comme 1ère religion dans le monde et d'autres qui confirment que le Christianisme est la religion qui bénéficient le plus d'adeptes de part le monde:
Ce premier histogramme confirme les dires de Tattoussa:
Les principales religions dans le monde 500pxadherentsreligionsbq3


Les résultats du sondage qui suis, confirme mes doutes:
* Statistiques de D. Barrett
o Musulmans (1,313 milliards)
o Catholiques romains (1,119 milliards)
o Hindouistes (870 millions)
o Sans religion (769 millions)
o Chrétiens independants (427 millions)
o Religions chinoises (405 millions)
o Protestants (376 millions)
o Orthodoxes (220 millions)
o Anglicans (80 millions)
o Bouddhistes (379 millions)
o Sikhs (25 millions)
o Juifs (15 millions)
o Religions tribales (256 millions)
o Athées (152 millions)
o Religions africaines (100 millions)
o Nouveaux mouvements religieux (108 millions)


Cet autre sondage rejoint quant à lui l'idée de départ Razz Razz

* Chiffres fournis par adherents.com
o Chrétiens (2,1 milliards)
o Musulmans (1,3 milliards)
o Sans religion (agnostiques, athées etc..) (1,1 milliards)
o Hindouistes (900 millions)
o Religions chinoises (394 millions)
o Bouddhisme (376 millions)
o Religions tribales (300 millions)
o Religions africaines et afro-américaines (100 millions)
o Sikhs (23 millions)
o Juche (15 millions)
o Spirites (15 millions)
o Juifs (14 millions)
o Bahaïsme (7 millions)
o Témoins de Jéhovah (6,5 millions)
o Jaïns (4,2 millions)
o Shintoïstes (4 millions)
o Caodaïstes (4 millions)
o Zoroastriens (2,6 millions)
o Tenrikyo (2 millions)
o Néo-païens (1 million)
o Unitaristes ( 800 000)
o Rastafariens (600 000)


D'où le problème de dénombrement évoqué dans la même page (Click ici)
Hlima
Hlima
Téra Posteur
Téra Posteur

Nombre de messages : 6873
Age : 40
Localisation : Maghreb United, Perruches City
Humeur : Lunatique -_-'
Date d'inscription : 03/08/2007

http://avatars.imvu.com/Guest_HlimaMU

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par scalaire Mar 18 Sep - 23:29

il y'a aussi le CIA fact book publié annuellement et qu'on prends en compte dans ce genre de statistiques (réligion, minorité, dialectes....)
scalaire
scalaire
Membre Habitué
Membre Habitué

Nombre de messages : 130
Age : 48
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par Zoey Mar 18 Sep - 23:33

Merci pr ta confirmation hallouma Very Happy huglove
Zoey
Zoey
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 948
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par Hlima Mar 18 Sep - 23:38

scalaire a écrit:il y'a aussi le CIA fact book publié annuellement et qu'on prends en compte dans ce genre de statistiques (réligion, minorité, dialectes....)

C'est disponible via le net? :confused: si oui pourrait tu nous passer le line stp? Smile
Hlima
Hlima
Téra Posteur
Téra Posteur

Nombre de messages : 6873
Age : 40
Localisation : Maghreb United, Perruches City
Humeur : Lunatique -_-'
Date d'inscription : 03/08/2007

http://avatars.imvu.com/Guest_HlimaMU

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par Hlima Mar 18 Sep - 23:38

100%TuNiSiEnNe* a écrit:Merci pr ta confirmation hallouma Very Happy huglove

De rien pupuce huglove c'est un sujet qui m'a toujours passionnée Smile en plus j'ai trouver plein de confessions dont j'ignorais l'existence Surprised je vais fouiller encore bounce bounce bounce
Hlima
Hlima
Téra Posteur
Téra Posteur

Nombre de messages : 6873
Age : 40
Localisation : Maghreb United, Perruches City
Humeur : Lunatique -_-'
Date d'inscription : 03/08/2007

http://avatars.imvu.com/Guest_HlimaMU

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par scalaire Mar 18 Sep - 23:45

oui hlima voici le lien
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/
mais il faut mieux télécharger il est déconseillé de rester sur le site online trop longtemps laugh laugh laugh
scalaire
scalaire
Membre Habitué
Membre Habitué

Nombre de messages : 130
Age : 48
Date d'inscription : 03/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par Zoey Mar 18 Sep - 23:49

Hlima a écrit:
100%TuNiSiEnNe* a écrit:Merci pr ta confirmation hallouma Very Happy huglove

De rien pupuce huglove c'est un sujet qui m'a toujours passionnée Smile en plus j'ai trouver plein de confessions dont j'ignorais l'existence Surprised je vais fouiller encore bounce bounce bounce

Ouai je m'interessai souvent sur les differentes religions mai ca m'a jamai venu l'idée d'en chercher.... et voila par hasard je me retrouve dans un site de religions gloire g etai étonné aussi par les resultas que j'ai trouvé et je vai encore fouiller pr en savoir plus inchallah icecream
Zoey
Zoey
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 948
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par Hlima Mar 18 Sep - 23:54

scalaire a écrit:oui hlima voici le lien
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/
mais il faut mieux télécharger il est déconseillé de rester sur le site online trop longtemps laugh laugh laugh

Merci scalaire pour le lien Very Happy
Hlima
Hlima
Téra Posteur
Téra Posteur

Nombre de messages : 6873
Age : 40
Localisation : Maghreb United, Perruches City
Humeur : Lunatique -_-'
Date d'inscription : 03/08/2007

http://avatars.imvu.com/Guest_HlimaMU

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par Zoey Mer 19 Sep - 0:10

scalaire a écrit:oui hlima voici le lien
https://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/
mais il faut mieux télécharger il est déconseillé de rester sur le site online trop longtemps laugh laugh laugh

Merci scalaire Very Happy c interessant sunny
Zoey
Zoey
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 948
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par Hlima Mer 19 Sep - 23:35

Parmi les religions qui ont attiré mon attention; le Sikhisme qui est une religion essentiellement développée en Inde (20 millions de personnes, soit environ 2% de la population indienne). Les Sikhs sont installés dans la régions de Penjab et Delhi.
Ailleures dans le monde, on trouve aussi d'importantes communautés Sikh au Royaume-Uni et dans les anciennes colonies britanniques - Canada, Australie, Singapour, Kenya, etc. - et aux États-Unis, ainsi qu'en Indonésie.

Un Sikh est une personne - homme ou femme - qui croit :

    * en un seul dieu (le symbole ੴ - ik Ong Kar, que l'on peut traduire par "une seule (ik) conscience créatrice (ong) manifestée (kar)" - exprime cette croyance) ;
    * dans les enseignements des Dix gurûs, recueillis dans le Siri Guru Granth Sahib, recueil des enseignements spirituels des Sikhs ;
    * qui mène sa vie en accord avec ces croyances.


Le sikhisme, de développement plus récent, a des liens étroits avec les idéaux de l'Islam.

Il est cependant faux de dire que le Sikhisme est une branche d'une autre religion ou bien qu'il a une autre religion à sa base.
Hlima
Hlima
Téra Posteur
Téra Posteur

Nombre de messages : 6873
Age : 40
Localisation : Maghreb United, Perruches City
Humeur : Lunatique -_-'
Date d'inscription : 03/08/2007

http://avatars.imvu.com/Guest_HlimaMU

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par Zoey Jeu 20 Sep - 23:06

voila un tableau qui montre la populatian des religions dans de differants continents Very Happy

Les principales religions dans le monde Pictur10
Zoey
Zoey
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 948
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par Hlima Jeu 20 Sep - 23:18

euuh très intéressant tattoussa j'en apprends tous les jours sur les religions dans le monde blush et puis je ne savais pas que les Bahais étaient aussi répandus en Afrique Surprised
Juste un petit truc :scratch: serait-il possible d'avoir les notes relatives aux bouddhistes, aux hindouistes, aux musulmans et aux nouvelles religions s'il te plait? afin de mieux comprendre le tableau Smile jappa
Hlima
Hlima
Téra Posteur
Téra Posteur

Nombre de messages : 6873
Age : 40
Localisation : Maghreb United, Perruches City
Humeur : Lunatique -_-'
Date d'inscription : 03/08/2007

http://avatars.imvu.com/Guest_HlimaMU

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par Zoey Jeu 20 Sep - 23:40

Hlima a écrit:Juste un petit truc :scratch: serait-il possible d'avoir les notes relatives aux bouddhistes, aux hindouistes, aux musulmans et aux nouvelles religions s'il te plait? afin de mieux comprendre le tableau Smile jappa

ok ma hallouma preferE jappa je vai essayer Rolling Eyes
Zoey
Zoey
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 948
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par Hlima Jeu 20 Sep - 23:41

100%TuNiSiEnNe* a écrit:
ok ma hallouma preferE jappa je vai essayer Rolling Eyes

Tu est un ange huglove
Hlima
Hlima
Téra Posteur
Téra Posteur

Nombre de messages : 6873
Age : 40
Localisation : Maghreb United, Perruches City
Humeur : Lunatique -_-'
Date d'inscription : 03/08/2007

http://avatars.imvu.com/Guest_HlimaMU

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par WindSon Dim 6 Jan - 15:50

en fait je ne vais pas reagir aux pourcentages mais à l'explication des religions orientale, nottamment le atoisme, le bouddhisme et l'hindouisme

commençons par le taoisme:

Lao Tseu n'est pas un simple ecrivain, c'est un philosophe. le taoisme etant une branche de bouddhisme ils ont un bouddha. justement selon les taoistes le premier bouddha est Lao Tseu. pour ce qui est du principe du Yin et du Yang, ce n'est pas un fait uniquement taoiste, mais un fait bouddhiste. le taoisme est plus axé sur l'action et l'inaction, que sur le Yin et le Yang. je vous invite à lire pour en apprendre davantage "Tao Teu King", ce qui veut dire "le livre de la voie et de la vertu". c'est le livre de reference principale, il a été dicté par Lao Tseu à un gardien d'une porte d'une ville dont j'ai oublié le nom. jstement le taoisme c'est un peu "suivre la Voie (tao), la voie ne peut etre suivi intentionnellemnt, c'est une sorte d'inaction qui mene vers la voie. cela dit on peut parfois ne pas suivre la voie, et dans ce cas il faut agir vers le bien, mais dés qu'il y a action la voie s'efface, et dans ce cas on se retrouve en train de suivre la vertu (teu)."


maintenant le bouddhisme :

deja il faut oublier siddharta, parce que siddharta est le premier bouddha selon les hindouiste et non les bouddhistes. puis le bouddhisme n'est pas un il y a differents bouddhisme, ctions en deux " le confuscionisme" et le "shintoisme" le premier pratiqu" en chine principalmeent le deuxieme au japon. le premier considerant confucius comme etant le premier bouddha le deuxieme considerant shinto comme premier bouddha. notons que les confuscinistes sont la princpale raison de la disparition de taisme, puisqu'ils ont exaecuté la plupart de ses pratiquants.


passons maintenant à l'hindouisme:

au moment meme ou j vous parle j suis en train de verifier mes connaissances aupres d'un hindouiste. donc siddharta gautama, est un raja un bouddha en quelque sorte, le premier raja existant. donc pour les hindouistes il y a plusieurs divinités, mais il faut savoir que chacune est la subordonnée de l'autre, le dieu des dieux c'est brahma, en dessous on retrouve vishnou, en dessous shiva en dessous krishna et ainsi de suite... sachant que pour les hindouiste c'est brahma qui crea le dharma, la loi à aquelle sont soumises tous les etres de l'univers, et lui mem chosit de s'y soumettre. quand à l'illumination elle n'est atteinte que par les dalai lama et les raja...les gourou ce sont des gens plus connaisseurs rien d'autre, ils ne sont ni prophetes ni fondateurs, d'ailleurs gourou veut dire guide.

voila voila...
WindSon
WindSon
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 307
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 31/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les principales religions dans le monde Empty Re: Les principales religions dans le monde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser