Maghreb United
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

l'histoire de carthage

2 participants

Aller en bas

l'histoire de carthage Empty l'histoire de carthage

Message par Zoey Sam 1 Sep - 22:55

CARTHAGE

Kart Hadasht, en phénicien ( ville neuve), Karthago en latin, naquit en 814 av. J.-C. à l’initiative d’Elissa, la princesse phénicienne de Tyr. Fondé ex-nihilo, sur un terrain d’une superficie égale à l’étendue d’une peau de bœuf, le site prospéra d’autant plus vite que ses occupants étaient des commerçants - nés! En effet, à l‘instar de leurs ancêtres phéniciens, les Carthaginois sillonnaient les mers achetant aux uns ce qu’ils vendaient aux autres, toujours avec profit!

Ainsi, ils commerçaient avec les populations méditerranéennes (Grecs, Romains, Etrusques ) et avec celles, plus méridionales, installées les unes à la lisière du Sahara, les autres, au delà. Aux premiers, ils fournissaient surtout les métaux, matières premières qu’ils savaient chercher aussi bien du côté de l’Espagne que du côté de l’Angleterre, en Cornouaille; aux seconds (Berbères, Numides et Africains), ils livraient des tissus, de la céramique, de la verroterie et quelques autres pacotilles.

Un tel esprit d’entreprise, bien entendu, ne pouvait qu’entraîner la prospérité de cette Carthage devenue rapidement l’un des plus grands pôles économiques de la Méditerranée. Cependant, la civilisation carthaginoise brillait aussi d’autres éclats si nombreux et si divers que nous ne pouvons tous les énumérer ; ne doit-on pas à un de ses fils, Magon, cette brillante encyclopédie d’agronomie dont le Sénat romain ordonna la traduction au lendemain de la troisième guerre punique?

Navigateurs nés, les Carthaginois constituèrent une véritable Thalassocratie ; cependant, en ce domaine de la marine — qu’elle fût marchande ou militaire - leur génie profita aussi aux autres peuples. Sillonnant les mers, atteignant des destinations éparpillées en Europe, en Asie et en Afrique, ils étaient de véritables courroies de transmission et de diffusion du savoir et de la technologie !


l'histoire de carthage 298938153_4af59a6cff

l'histoire de carthage Carthage

l'histoire de carthage CARTHAGE2

l'histoire de carthage CARTHAGE1
Zoey
Zoey
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 948
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'histoire de carthage Empty Re: l'histoire de carthage

Message par nanati Sam 1 Sep - 23:30

exellent sujet 100% bravo enacord1 enacord1 enacord1
nanati
nanati
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 4561
Age : 54
Localisation : tunis
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'histoire de carthage Empty Re: l'histoire de carthage

Message par Zoey Sam 1 Sep - 23:38

nanati a écrit:exellent sujet 100% bravo enacord1 enacord1 enacord1

merci nanati wub c un plaisir wallah huglove
Zoey
Zoey
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 948
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'histoire de carthage Empty Re: l'histoire de carthage

Message par Zoey Dim 2 Sep - 7:03

L'impérialisme carthaginois

La période de conquêtes pour Carthage s'ouvre dans la moitié du VIe siècle avant notre ère, après la chute de Tyr, qui fait de Carthage la principale cité phénicienne : les Carthaginois s'unirent alors aux Etrusques et attaquèrent les Phocéens, qui furent vainqueurs; sur 60 vaisseaux qu'ils avaient, 40 furent coulés bas. Justin rapporte que Malchus, ayant voulu porter la guerre en Sardaigne, fut complètement battu. Le sénat le bannit à perpétuité avec son armée. Malchus, pour se venger de cette condamnation qu'il considérait comme une insulte, assiégea Carthage, s'en empara par l'épée et fit mourir 10 sénateurs qui avaient voté son bannissement (530 av. J.-C.). Son successeur Magon le Grand fut la tige de cette famille héroïque qui, de 550 à 308, donna à Carthage dix ou onze chefs, qui perfectionnèrent sa civilisation et augmentèrent sa puissance et sa gloire. De son vivant, Cambyse voulut s'emparer de Carthage et se vit forcé de renoncer à son entreprise.

En 509, Carthage, qui faisait du commerce en Italie, conclut un traité avec les Romains. A cette période, appartiennent encore la plupart de ses colonisations sur les côtes occidentales d'Espagne, dans les îles Baléares, à Gozo, dans l'île Tercine, en Sicile, à Malte, etc. Parmi les personnages illustres, on cite Hannon qui, par l'ordre du sénat de Carthage, équipa une flotte de 60 vaisseaux et répandit 30 000 colons liby-phéniciens entre les Colonnes d'Hercule et l'île de Cerné (Le périple de Hannon); le général Hamilcar ou Himilcon qui franchit les Colonnes d'Hercule; visita sur la côte d'Espagne les stations et colonies carthaginoises; il longea même la Gaule, traversa la Manche et arriva aux îles Cassitérides, qui ne peuvent être que les îles Solingues ou Scilly, au Sud-Ouest de l'Angleterre. Le gouvernement de Carthage se forma pendant cette première période de son histoire.

Une nouvelle période de l'histoire de Carthage commence en 480 au moment où Xerxès envahissant la Grèce (Les Guerres médiques), les Carthaginois ses alliés envahirent la Sicile, et se bornèrent à occuper les villes de Motyum, Soloïs et Panorme. Ils attaquèrent Gélon, tyran de Syracuse, qui les vainquit à Himera. En 410, les Segestains, en guerre avec les habitants de Selimunte, appelèrent à leur secours les Carthaginois. Sous la conduite d'Hannibal, fils de Giscon, une flotte carthaginoise transporta en Sicile une armée de 100 000 hommes, Africains, Ibériens, Italiens; il s'empara d'Himère, de Géla, Sélinonte, d'Agrigente, dont les Carthaginois massacrèrent les habitants. Pendant l'espace de 36 ans, il se livra quatre guerres dans la première, Denys Ier fut vaincu devant Géla et céda à Carthage, outre le territoire qu'elle possédait, Gélri et Camarine. Cinq ans après, il y eut une nouvelle guerre entre Himilcon, successeur d'Hannibal, et Denys. Ce dernier fut d'abord vainqueur, mais une double défaite sur terre et sur mer lui fit perdre toutes ses conquêtes, et Himilcon vint l'assiéger dans Syracuse; mais la peste lui vint en aide et les Carthaginois perdirent 150 000 hommes sous les murs de Syracuse; ils n'en continuèrent pas moins la guerre avec acharnement. La paix ne se fit qu'en 392, et par ce traité, les Carthaginois abandonnèrent seulement à Denys la ville de Cauromentum et son territoire.

En 383, la 3e guerre se déclare; une bataille s'engage près de Cabala, où périrent 10 000 soldats de Carthage et parmi eux le roi Magon. La même année, Magon II vengea son père et remporta une victoire décisive sur Denys. Ce dernier acheta la paix moyennant 10 000 talents et céda tout le pays au-delà du petit fleuve Halicus, sur la côte méridionale de l'île. Tout ce qui était à l'Occident de cette rivière, à peu près le tiers de la Sicile, reconnaissait la souveraineté de Carthage. En 368, Denys recommença la guerre en s'emparant de Selmente, Entelk, Erix. Il s'avança devant les murs de Lilybée, où il échoua, et sa flotte fut battue dans le port. Enfin Denys mourut avec le regret de n'avoir pu expulser les Carthaginois de la Sicile. Les conquêtes des Carthaginois durent s'arrêter devant la valeur de Timoléon, qui les força de lever le siège de Syracuse (342). 10 000 des leurs y périrent, 15 000 furent faits prisonniers sur les bords de la Cremise. Agathocle, tyran de Syracuse, recommença la lutte, mais il fut battu et assiégé par les Carthaginois devant Syracuse; alors il porta la guerre sur la côte d'Afrique, au sein même de la puissance de Carthage (310). Après quelques victoires, après avoir vu Hamilcar, général carthaginois, vaincu et tué par les Syracusains, Agathocle fut vaincu à son tour en Afrique par les Carthaginois et souscrivit à un traité avantageux pour Carthage (311-201). La prépondérance de cette république s'accrut beaucoup en Sicile par un troisième traité d'alliance entre elle et Rome, occasionné par l'ambition de Pyrrhus, qui avait remporté quelques avantages qu'il perdit presque aussitôt. Mais, peu de temps après, Carthage ayant voulu poursuivre ses projets de conquête en Sicile, elle se, trouva en présence d'un nouvel adversaire.
Zoey
Zoey
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 948
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'histoire de carthage Empty Re: l'histoire de carthage

Message par Zoey Dim 2 Sep - 7:09

l'histoire de carthage Photo-carthage-actuelle

l'histoire de carthage Pillarround

l'histoire de carthage P0246
Zoey
Zoey
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 948
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'histoire de carthage Empty Re: l'histoire de carthage

Message par Zoey Dim 2 Sep - 7:11

Les guerres Puniques

Les guerres entre Rome et Carthage remplissent la dernière période de cette puissance, de 264 à 146 av. J.-C. Il y eut trois guerres. Elle sont connues sous le nom de guerres puniques. La première, qui dura de 264 à 241 av. J.-C., fut à la fois terrestre et maritime, eut pour principal théâtre la Sicile ainsi que les mers qui l'entourent et valut aux Romains la conquête de cette grande île. La seconde, de beaucoup la plus dangereuse pour Rome et la plus célèbre, dura 18 ans, de 219 à 201 av. J.-C. Elle est fameuse par l'expédition d'Hannibal en Italie, par ses victoires de la Trébie, de Trasimène et de Cannes et par la défaite que Scipion l'Africain infligea aux Carthaginois à Zama, sur leur propre territoire, en 202. Elle eut pour résultat l'empire des mers acquis à Rome et la suprématie des Romains sur toute la côte africaine. La troisième, de 149 à 146 av. J.-C., mit fin à la lutte entre les deux républiques : Carthage fut assiégée, prise et détruite de fond en comble par Scipion Émilien. A la première grande guerre punique se rattache la guerre des Mercenaires ou guerre Inexpiable, que Carthage eut à soutenir contre ses troupes mercenaires révoltées et dont elle ne se délivra que par une trahison suivie d'un massacre général.

La ville de Carthage fut détruite l'an 146 av. J.-C. (606 de Rome), et c'en fut fini de la puissance punique. Le territoire contrôlé par l'Etat carthaginois fut réduit en provinces romaines sous le nom d'Afrique. Very Happy
Zoey
Zoey
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 948
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'histoire de carthage Empty Re: l'histoire de carthage

Message par Zoey Dim 2 Sep - 7:20

l'histoire de carthage Tunisie0478

l'histoire de carthage Tipaza9597
Zoey
Zoey
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Nombre de messages : 948
Age : 30
Date d'inscription : 12/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'histoire de carthage Empty Re: l'histoire de carthage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser