Maghreb United
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

la marseillaise sifflé par les beurs

5 participants

Aller en bas

roll la marseillaise sifflé par les beurs

Message par mira Jeu 16 Oct - 17:10

Alors que la polémique consécutive aux sifflets contre l'hymne national, mardi soir avant France-Tunisie, continue, une réaction politique suscite particulièrement la controverse. C'est celle de Bernard Laporte, le secrétaire d'Etat aux sports. Mercredi sur RMC, l'ancien sélectionneur national du XV de France a proposé de «délocaliser ces matches qui sentent un peu la poudre», citant notamment ceux pouvant opposer les Bleus à des équipes du Maghreb, Où bien «il faut les jouer chez eux ou alors en province». Plus tard sur LCI, le secrétaire d'État aux sports a rectifié son propos, jugeant qu'il ne fallait «pas stigmatiser (les pays du Maghreb) parce que ça peut arriver avec d'autres nations». Il a cette fois appelé à jouer ces matchs «en province dans des stades beaucoup moins grands et dont l'ambiance est beaucoup plus chaleureuse», et non plus forcément à l'extérieur.

et voici les reponses des presses maghrebines arbitre


[b]REVUE DE PRESSE -
Pour les journaux tunisiens et algériens, l'affaire traduit les rapports difficile de la société française avec ses «beurs».


«Pris dans l'engrenage d'un système médiatique où un homme politique est contraint de tout commenter, à tout moment, pour prouver son existence, ils se sont allés à des déclarations absurdes, parfois franchement stupides, pour commenter les sifflets qui avaient émaillé la Marseillaise, hymne national français, copieusement huée par le public du Stade de France.» Intitulé «Sifflets des uns, bras d'honneur des autres», l'éditorial du Quotidien d'Oran s'étonne de la «surenchère» actuelle. Avec une metion particulière pour Jean-François Copé, qui veut interdire de stade les siffleurs, «sans toutefois préciser comment seront menés les tests pour désigner les siffleurs».

L'éditorialiste du journal tunisien, Le Temps, stigmatise la «tentation xénophobe latente» en France. Fustigeant les propos de Bernard Laporte, qui suggère que «les matches contre les équipes maghrébines se déroulent dans les terrains de banlieue», Raoul Khalsi s'indigne de ce «dangereux lien de cause à effet : Maghrébins-sifflements».

ces maghrebains qu'ils appellent les beurs sont de l'education française ils n'ont pas grandis au maghreb No c'est le resultat de leurs educations il faut pas mélangé tous les maghrebains énervée on va voir si les pays du maghreb ydirou nif ou ils s'inclineront a ces propos fâché boude
mira
mira
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 3244
Age : 43
Localisation : wahrane
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

roll Re: la marseillaise sifflé par les beurs

Message par nanati Jeu 16 Oct - 18:21

c'est tout simplement stupide de généraliser Mad ces quelques supporters exités ne représentent en aucun cas l'ensemble de la communauté maghrébine vivant en France Evil or Very Mad
je désapprouve le fait de siffler un hymne national de quelque origine que se soit Mad mais il ne faut pas non plus que les français sautent à pieds joints sur l'occasion pour déverser leur venin Mad
ce qui a été dit dans la presse française écrite et parléé dépasse tout entendement Mad
de la réaction infantile de ces énergumènes, ils ont en fait une affaire d'état Twisted Evil ils ne valent pas mieux que ceux qu'ils condamnent Mad cad les voyous Twisted Evil
les premiers ( les français) pour avoir naturaliser ces "beurs" puis de les avoir confiner dans des ghettos d'où leur révolte,
les seconds ( les beurs) d'avoir choisi ou subi l'immigration sans jamais s'être intégrer au pays d'accueil Mad
la plupart n'ont plus rien à voire avec leur pays d'origine qu'ils ne connaissent même pas , ex: Laam qui a chanté la marseillaise et qui n'est venue en Tunisie qu'une seule fois il y a 3 ou 4 ans Mad
désolée mais ces déracinés ne représentent en aucun cas le peuple Maghrébin !!! noble et fier de ses origines
nanati
nanati
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 4561
Age : 54
Localisation : tunis
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

roll Re: la marseillaise sifflé par les beurs

Message par momo Jeu 16 Oct - 22:13

les politiciens et les médias français se sont défoulés sur cet incident pour oublier leur propre misère Twisted Evil
la crise financière, l'augmentation du pouvoir d'achat etc ...
momo
momo
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 4335
Age : 38
Localisation : bizerte
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

roll Re: la marseillaise sifflé par les beurs

Message par Djaouida1 Ven 17 Oct - 4:34

hum... dans ce forum se retrouvent plusieurs sujets aussi interessants et chauds les uns que les autres: emigrattion , immigration, reve de l emigre-immigrant, personalites , integration ou installation ? respect mutuel?
causes de tout cela?
la violence dans les stades...
les generations de beurs... : deracines ou mal ou non integres? acculturation et deculturation...
liberte et choix reeels
et tant d autres sujets...
mais je pense que c est dur, dur d etre un migrant quelle que soit la reussite...
Smile queen sunny flower Algérie
Djaouida1
Djaouida1
Super Posteur
Super Posteur

Nombre de messages : 2135
Age : 75
Localisation : Oran
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

roll Re: la marseillaise sifflé par les beurs

Message par momo Ven 17 Oct - 21:21

Le secrétaire d'État aux Sports, Bernard Laporte, persiste et signe. Jeudi soir sur France 3, il a confirmé qu'il souhaitait que les matchs de l'équipe de France contre des équipes du Maghreb ne se jouent plus à Paris. "Les matchs à risque, il faut les délocaliser et aller les jouer en Province", estime-t-il avant d'ajouter que "ce n'est pas de la discrimination".
Mercredi le sécrétaire d'État avait estimé sur RMC qu'une telle mesure permettrait d'avoir dans les stades "un public sain".

Rachida Dati a participé au concert de réactions Jeudi soir sur France 2 en qualifiant de "voyous" les spectateurs qui ont sifflé la Marseillaise mardi soir lors du match amical entre la France et la Tunisie. "Il n'y a pas d'excuse", a insisté la garde des Sceaux.

"Qu'est-ce qu'un 'public sain' ? Ces propos expriment une dérive raciste et xénophobe gravissime pour un ministre de la République", accuse le socialiste Razzy Hamadi dans un communiqué.Le secrétaire national du PS à la riposte demande "sa démission immédiate du gouvernement" pour des propos qui sont un "manque de respect [...] aussi graves que les sifflets, sinon plus".

Les temps sont difficiles pour Bernard Laporte qui multiplie les bourdes en selon RTL. Jeudi, Rachida Dati a adressé une réponse bréve mais cinglante au secrétaire d'Etat qui avait démenti être le père de l'enfant que porte la garde des sceaux.
momo
momo
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 4335
Age : 38
Localisation : bizerte
Date d'inscription : 31/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

roll Re: la marseillaise sifflé par les beurs

Message par Djaouida1 Sam 18 Oct - 1:11

voila ce quen pense un journaliste du quotidien d oran
Dérapages après le match France-Tunisie : Hypocrisie et logiques raciales
par M. Saâdoune

La Marseillaise, l'hymne national français, a été copieusement sifflée au cours du match amical de football France-Tunisie. Comme lors de matchs similaires opposant l'équipe de France à celles de l'Algérie et du Maroc, la scène politique française s'enflamme.

Le président Nicolas Sarkozy a convoqué, hier, le président de la Fédération française de football (FFF), à la suite des «scandaleux incidents survenus mardi soir au Stade-de-France», a annoncé l'Elysée. C'est «insultant», «un manque de considération, de respect pour toute une nation», a estimé le Premier ministre français, François Fillon, qui veut que l'on interrompe les matchs dans des cas pareils. Des «malotrus», ces Maghrébins ? L'internet étant une invention miraculeuse, certains lecteurs-consommateurs interviennent et corrigent en rappelant que les supporters israéliens ont copieusement sifflé la Marseillaise lors d'un match avec l'équipe de France sans que cela ne fasse autant de ramdam au sein du personnel politique français ou chez les médias.

On continue surtout à se rappeler uniquement les matchs «sifflants» avec les Maghrébins. Mais ne minimisons pas les choses - encore faut-il les préciser -, les sifflets d'une partie du public sont irrespectueux et il est compréhensible qu'ils suscitent la réprobation. Les Algériens n'apprécieraient pas que l'on siffle «Kassaman» et il n'y a pas de raison qu'il en soit de même pour les Français. Il reste que certaines réactions sont très excessives. Tellement excessives qu'elles ne peuvent que rentrer dans la case de la stigmatisation permanente dont sont victimes les Français d'origine maghrébine.




Amalgames trompeurs




Les sifflets indélicats sont presque une aubaine pour retaper sur la «racaille» - terme utilisé par un ancien ministre de l'Intérieur devenu aujourd'hui président pour désigner les habitants des ghettos de la banlieue - et faire diversion sur les autres problèmes... Ce serait presque de «bonne guerre» si l'on ne constatait les excès et les confusions entretenues. De ce point de vue, la palme, ou le franchissement du «mur du çon» pour reprendre la formule du Canard Enchaîné, revient au secrétaire d'Etat français aux Sports Bernard Laporte qui a suggéré hier que l'équipe de France de football ne joue plus contre les équipes du Maghreb au Stade-de-France. «Arrêtons d'être hypocrites, ne faisons plus ce genre de matchs, tout simplement (...) on va pas donner sans arrêt le bâton pour se faire battre. Car, on n'a plus envie de le revivre, plus de matchs contre l'Algérie, contre le Maroc, contre la Tunisie au Stade-de-France...

N'organisons plus ce genre de match, comme ça ce public sera privé de son équipe (...) On ne peut pas tolérer que nos joueurs français soient sifflés en permanence durant le match, que notre Marseillaise soit sifflée».

Que d'amalgames trompeurs, que d'approximations et surtout que d'insultes pour des beurs, officiellement français, mais à qui l'on signifie très clairement qu'ils sont très étrangers. Tellement «étrangers» qu'on les privera de leurs «équipes» au Stade-de-France. Les propos de M. Laporte ont suscité des réactions indignées à gauche. «Il est inadmissible qu'un ministre de la République demande que l'on arrête d'organiser des matchs avec l'Algérie, le Maroc et la Tunisie», a déclaré le socialiste Julien Dray. Selon lui, «ce serait une faute de pénaliser ces pays, comme la France, en les empêchant de jouer ensemble.»




Le long match social entre Paris
et ses banlieues




En réalité, on peut sortir de la logique bancale voire raciale de M. Laporte. Les fédérations de football de Tunisie, d'Algérie et du Maroc feraient oeuvre de salubrité, en décidant, de manière radicale, de ne plus jouer, partout en France, pas seulement au Stade-de-France, avec l'équipe de France. Histoire d'en finir avec ces diversions grossières où des problèmes franco-français sont imputés aux étrangers que nous sommes. Il ne faut pas jouer avec l'équipe de France en France afin de ne plus permettre ces diversions qui nous font jouer, malgré nous, un rôle dans le conflit durable qui existe entre les banlieues et Paris. Car on le sait, ces supporters qui chahutent l'hymne national français ne le font pas par nationalisme maghrébin mais expriment- de mauvaise manière, il faut en convenir - leur ressentiment face à l'exclusion, au mépris, au racisme sous toutes ses déclinaisons, à l'humiliation et aux contrôles policiers incessants.

Que le malaise s'inscrive dans le prolongement d'une histoire coloniale sanglante, cela pourrait se vérifier. Mais ces sifflets sont surtout l'expression d'un mal-être au présent exprimé par des Français qui continuent, au fond et M. Laporte, après M. Hortefeux, le confirme, à ne pas être considérés comme tels.

C'est pour cela qu'il ne faut plus jouer en France avec l'équipe de France. C'est une affaire de Français. Il faut laisser le long match social qui dure entre un Paris blanc et ses banlieues bronzées se poursuivre sans interférence. Sans que l'on serve de prétexte grossier au très honorable ministre Laporte, dont la hauteur de vue est vraiment olympique, pour signifier à des Français «particuliers» la limite de leur citoyenneté.
Djaouida1
Djaouida1
Super Posteur
Super Posteur

Nombre de messages : 2135
Age : 75
Localisation : Oran
Date d'inscription : 27/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

roll Re: la marseillaise sifflé par les beurs

Message par nanati Dim 19 Oct - 20:44

Djaouida1 a écrit:

C'est pour cela qu'il ne faut plus jouer en France avec l'équipe de France. C'est une affaire de Français. Il faut laisser le long match social qui dure entre un Paris blanc et ses banlieues bronzées se poursuivre sans interférence. Sans que l'on serve de prétexte grossier au très honorable ministre Laporte, dont la hauteur de vue est vraiment olympique, pour signifier à des Français «particuliers» la limite de leur citoyenneté.
enacord1 enacord1 enacord1
nanati
nanati
Méga Posteur
Méga Posteur

Nombre de messages : 4561
Age : 54
Localisation : tunis
Date d'inscription : 04/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

roll Re: la marseillaise sifflé par les beurs

Message par Hlima Dim 26 Oct - 22:26

momo a écrit:les politiciens et les médias français se sont défoulés sur cet incident pour oublier leur propre misère Twisted Evil
la crise financière, l'augmentation du pouvoir d'achat etc ...
C'est ce que j'allais écrire!!!
Cette nouvelle a camouflé la crise économique et sociale par lesquelles passe la France Mad
C'est honteux!!!
Et pour répondre au sujet initial, je dirait que ceux qui ont sifflé la Marseillaise et ceux qui font des amalgames sont pareils. Il n'y a pas un pour racheter l'autre!!
Hlima
Hlima
Téra Posteur
Téra Posteur

Nombre de messages : 6873
Age : 40
Localisation : Maghreb United, Perruches City
Humeur : Lunatique -_-'
Date d'inscription : 03/08/2007

http://avatars.imvu.com/Guest_HlimaMU

Revenir en haut Aller en bas

roll Re: la marseillaise sifflé par les beurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser